Les avantages et inconvénients avec la pompe à chaleur électrique
La pompe à chaleur est un autre moyen de faire une économie en matière de chauffage. Fonctionnant comme un réfrigérateur, elle capte la chaleur qui se trouve à l’extérieur de la maison pour la restituer ensuite à l’intérieur.
Les avantages de la pompe à chaleur électrique
La PAC consomme 1kWh d’électricité pour restituer 3 à 7 fois plus d’énergie selon le modèle et la température. Elle est tout à fait réversible et peut parfois remplacer la climatisation en restituant un peu de froid. Elle est inodore et ne nécessite pas un conduit d’évacuation. Le propriétaire peut alors bénéficier d’un crédit d’impôt pour son installation.
Les inconvénients de la pompe à chaleur électrique
L’un des inconvénients d’une pompe à chaleur est son prix. L’amortissement de son installation n’est qu’après 7 à 10 années. Elle reste bruyante. Si les PAC aérothermiques sont installées à l’extérieur de la maison, cela pourrait être une nuisance sonore pour le voisinage.
Il faut savoir que les crédits d’impôts sur ce PAC n’existent plus depuis l’année 2009 sauf s’il s’agit d’énergie renouvelable, d’efficacité ou bien de rendement.
Elle présente également des inconvénients au niveau écologique et peut dégager des pollutions. Elle reste coûteuse.
Nos partenaires : Annuaire Ecolo – Ecologie